Un peu d'histoire
Découvrez aussi
Lieu sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Jean Tiercelin de Rancé, maréchal de camp sous Louis XIII. L'implantation du village est ancienne, comme en atteste la découverte dans les années 1930 de sépultures à incinération en coffre de granite avec urnes de verre à La Deunière. Le village dépendait en 1477 de la châtellenie de Crozant, châtellenie dont il relève encore aux 17e et 18e siècles. Il était situé à la limite inférieure de la zone des cinq lieues entre les pays de gabelle et les provinces rédimées. Il dépendait donc du dépôt de sel et du contrôle de Fresselines (source pour novembre 1667 et mars 1668). La Chapelle-Baloue possédait une justice seigneuriale ressortissant à la sénéchaussée de Guéret. Jean Tiercelin, maréchal des camps et armées du roi, est seigneur de La Chapelle-Baloue en 1618. La commune comptait 43 feux en 1686. La Chapelle-Baloue est un ancien bourg fortifié. Deux châteaux y sont attestés : le premier, cité dès le 17e siècle, existe toujours à proximité de l'église Notre-Dame de Lorette, tandis qu´il ne reste que quelques vestiges du château fort de Puyrageat dont la première mention remonte au 15e siècle.
Durant l'Ancien Régime, la famille Rancé a exercé son influence sur la châtellenie. Leurs armes figuraient sur la porte de communication entre l'église et la cour du château.
En 1773, le comte de Turpin détient cette seigneurie où 35 feux sont dénombrés. Par lettres patentes du 16 mai 1724, la collecte de la Chapelle-Baloue est rattachée à la paroisse de Bazelat mais un arrêt du Conseil d´Etat en date du 6 août 1768 divise ladite paroisse de Bazelat en deux collectes, dont La Chapelle-Baloue. Cette collecte est composée du bourg de la Chapelle et des villages de la Deunière, Peyton et la Vaudelière.
Elle a temporairement pris le nom de Puy-Rageau pendant la période révolutionnaire. Toponymie : Capellanus de capella barrio (1327) ; parrochia de la chapelle Barrioul (Terrier des Places, folio 36° V, 1503) ; Chapelle Barrol (registre paroissial de St-Germain-Beaupré, 1630) ; tour de la chapelle Barient / tour de la chapelle Bariond (ibid, 1634 et 1636) ; La Chapelle Basloue (1724) ; La Chapelle-Baloueix (1768) ; Puy-Rageau (Révolution) ; La Chapelle-Barioux (1801) ; La Chapelle-Baloue (1844).
Notre-Dame de Lorette
L'église fut construite entre 1190 et 1200 sur un
sanctuaire carolingien.
De cette époque, elle n'a conservé que sa nef, dont le choeur et les baies, ont cependant été remaniés. Le portail ouest a été ajouté dans le courant du 13e siècle tandis que les chapelles et le clocher datent du 15e siècle.
L'intérieur de l'église se distingue par la voûte peinte de la chapelle sud ainsi que par la présence de fragments de statues en calcaire du 15ème siècle.